Création d’un comité de suivi et de gardiennage de la peche illegale


AL Hoceima le 02 Mars 2012

Création d’un comité de suivi et de gardiennage de la peche illegale au sein de la wilaya d’Al Hoceima Taza Taounate

Tout d abord M. Le wali a souhaite la bienvenue aux participants, la réunion s’est déroulée en présence du commandant régional de la gendarmerie royale, et des hauts responsables des forces auxiliaires au niveau provincial, avec la présence des administrations concernées notamment la délégation des pêches maritimes, l’office national des pêches,             ainsi que la société civile répresentée par l’ONG environnementale AGIR instigatrice de cette initiative, de même que des associations professionnelles de pêche artisanale et la pêche côtière

 

La réunion a commence par une présentation de la problématique, par M.Kaikai Abdelouahed représentant de AGIR  qui a résumé la situation que connait le littoral de la région d’Al-Hoceima concernent les multiples délits de pêche illégale en l’occurrence la pêche à la dynamite et au sulfate de cuivre , mais surtout actuellement l’accroissement de l’activité de pêche des alevins au sein de la baie d Al Hoceima , et ce devant l’impuissance des autorités locales pour stopper cette série d’activités destructrice.

Le représentant des associations professionnelles du secteur de la pêche a confirme la présence de personne qui exercent des activités de pêche illégale et ce malgré l’intervention des forces de l’ordre pour maîtriser cette situation  , D’autre par M. Fikri responsable d’association des pêcheurs à Tara Youssef a exhorté les pêcheurs à adhérer à la stratégie commune de pêche responsable proposée par AGIR et a invité à la création d’un comité de  suivi et de gardiennage ou chacun doit participer en tant qu acteur responsable ; en dénonçant les acteurs de la destruction des ressources marines .
M. Le délégué de la pêche maritime a en effet confirme cet état  des lieux , de la présence  de pêche illégale , mais il a aussi souligné l’importance e des délits de pêche à la dynamite dans la zone de Sidi Hssain où les bateaux Lamparos continuent à pêcher la sardine à l aide de la dynamite , et que ceci constitue dorénavant une menace certaine pour le futur de la pêche de la sardine dans la zone , étant donné que la flotte des sardiniers du port dAl Hoceima pêchent au sein de cette zone orientale.
M.NIBANI président de AGIR à pris la parole pour féliciter tout le monde pour leur niveau de conscience et a décrit cette réunion comme un grand pas ,pour résoudre cette problématique d’autant plus que les propres pêcheurs ont pris une nouvelle attitude volontaire d adhérer à cette commission

M. La wali a tout d’abord a tenu à féliciter  toutes les personnes présentes pour leur sincérité et la sincérité avec laquelle ils ont décrit cette situation qu’il a qualifié de dramatique et qui pourrait aboutir à une érosion de la biodiversité locale ; il a poursuivi que les malfrats seront  pourchassés et suivis en justice
Il a de même  encouragé ensuite les pêcheurs pour leur adhésion de ce comité de suivi et ensuite donné rendez-vous le vendredi prochain pour tracer une feuille de route lors de la réunion préliminaires avec la délégation de pêches maritimes

  1. mars 10, 2012 à 00:21

    C est une initiative tres importante pour Lutter contre la peche a la dynamite ,le chalutage illegale , et la peche des juveniles !

  2. Temsamani
    mars 13, 2012 à 10:26

    Il est urgent de stopper ces pratiques de pêches illégales qui détruisent le capital écologique (et donc touristique) de notre région.
    Il faut agir concrètement et au plus vite pour sensibiliser les pêcheurs et leur faire prendre conscience de leur intérêt à protéger leur environnement.
    Nous espérons avoir un suivi régulier des actions menées.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :