2009

Cette opération se déroule chaque année en France, Italie et au large de la Principauté de Monaco. Depuis 12 ans, RIMMO a ainsi pu acquérir un savoir-faire important dans l’organisation de manifestation nautique d’envergure.

Ici vous pouvez trouver le RAPPORT DELPHIS DU 18 AU 28 Aout 2009

Plein Succés à l’opération Delphis des centaines de miles marins ont été prospéctées pour le recensement des cétacés ces spelendides mammifères marins dont le dauphin qui accompagnait les bateaux sur de longs distances.

Les palangriers qui ont été mobilisés par l’Association AGIR ont participé avec 4 Bateaux dans cette activité , plus deux petits sardiniers Mamparas ainsi que le Bateau RIF. L’opération a été dirigé par monsieur NIBANI, le president de AGIR, qui a accompagné les participants dans les activités de récolte du plancton de surface et de profondeur. De reconnaissance des espèces et des schémas du trajet ont été tracé pour chaque bateau qui a été accompagné par les membres de AGIR « KAIKAI , NICKY , Carlos , Azeddine , Najib et autres partenairers IPADE « PABLO » Le directeur du Parc National d’Al Hoceima Jabrane et ADIL et Zehri « , Plus à l’Est le Bateau RIF dirigé par Youssef de la delegation des PecheMaritimes D’Al Hoceima.

La récolte du plancton s’est faite sur trois points du parcours de chaque bateau elle a pour but d’etudier l’etat du phytoplancton et du zooplancton de profondeur comme de surface , ainsi que les caractéristiques physico-chimiques des eaux marines de l’espace.

Nulle part ailleurs, aucun autre protocole d’observation de cétacés n’obtient autant de données sur les espèces, leur présence, le plancton et sur l’état biologique de l’eau de mer, sur une surface aussi importante au même moment.

Grace à l’opération Delphis et à l’Association AGIR La Deuxième chaine Marocaine 2M qui nous a accompagnée a pu pour la premiére fois filmé de prés les dauphins , le reportage a passé sur les informations du 05 Aout 2009.

Pour assurer l’exactitude des observations, nos équipes se déplacent pour former les participants à l’identification des différentes espèces de cétacés rencontrées et au maniement du filet à plancton.

La mise en place de la manifestation est d’une relative simplicité, et RIMMO se propose d’accompagner ses partenaires tout au long de la démarche.

Cet accompagnement consiste à :

  • la mise à disposition du protocole scientifique des participants
  • la fourniture de l’équipement nécessaire (matériel scientifique, le protocole, fiches d’observations, etc.)
  • la formation des participants de la manifestation à l’application du protocole
  • la formation sur la logistique (logiciel des inscriptions et retour de résultat d’observations)
  • la formation de l’équipe de laboratoire sur l’identification des espèces planctoniques
  • l’analyse des données relevées
  • la présentation et la publication de résultats (co-signés avec tous les partenaires) lors de la Conférence Internationale sur les Cétacés de la Méditerranée.

Nous vous souhaitons le même engouement de la part des participants que nous avons pu constater depuis 1996. 75% des équipages nous sont fidèles depuis le début. Quelques uns exigeant les mêmes carrés de mer d’année en année!

Derrière

%d blogueurs aiment cette page :