Accueil > Uncategorized > La baleine de Cuvier échoue à la plage de Torres prés de la ville d’AlHoceima : baleine à bec d’oie (Ziphius cavirostris)

La baleine de Cuvier échoue à la plage de Torres prés de la ville d’AlHoceima : baleine à bec d’oie (Ziphius cavirostris)

mars 16, 2017

Baleine à Bec de Travers 1

La baleine de Cuvier échoue à la plage de Torres prés de la ville d’AlHoceima :

baleine à bec d’oie (Ziphius cavirostris)  

La baleine de Cuvier, ou baleine à bec de Cuvier, également connue sous le nom de baleine à bec d’oie (Ziphius cavirostris), est la seule espèce actuelle du genre Ziphius. vient d’échouer à la plage de Torres vers  une soixantaine de km de la ville d’Al Hoceima ;  c’est une espèce qui  reste généralement discrète et très peu  observée. car elle vit dans les grandes profondeurs , ce mammifère ne remonte que pour respirer ;  elles sont généralement sujettes à des nuisances sonores issues des activités humaines marines , ce qui leur fait perdre leur sens de l’orientation , et meme s’échouer à la cote

C’est une espèce au corps fusiforme, à petite tête, qui mesure environ 6 m pour un poids variant de 5 tonnes à 7 tonnes. L’évent est à l’arrière de la tête. Cette petite baleine ne possède que 2 dents à l’extrémité de la mâchoire inférieure.

Elle présente énormément de variations de couleur et de cicatrices qu’il en existe pas deux individus semblables. Chez les vieux mâles le dessus est presque blanc devant la nageoire dorsale. Sa livrée est éminemment variable : marron brun clair ou crème à gris-bleu ou noir violacé qui peut paraître rougeâtre au soleil. Absente seulement des eaux polaires, elle est fréquente en Méditerranée ou en mer du Japon. Elle est sédentaire aux Hawaii. Elle est rarement observée près du littoral sauf quand les eaux côtières sont profondes.

%d blogueurs aiment cette page :