ArtMedCoPêche des coopératives de pêche artisanal Maroc Med

ArtMedCoPêche  des coopératives de pêche artisanal Maroc Med   

DSC00141processus de création du réseau/Groupement d’Intérêt Economique (GIE) a  été initié grâce à la recommandation issu du projet : « Appui et accompagnement des pêcheurs néo-alphabétisés à la création/post création d’AGR et de coopératives au sein du littoral du Rif Central et Oriental Marocain» ;en effet deux coopératives Tala Youssef et Temesamane se sont déjà mi d’accord pour se constituer en GIE.

Ces recommandations ont permis de convaincre d’autres bailleurs de fond (SEE /FEM SGP du PNUD) pour avoir des fonds roulants (fond vert)

 Objectif

L’objectif de la création du Groupement d’intérêt économique(GIE) ouvre la possibilité aux coopératives unifiés pour acheter et vendre le produit de pêche.

Stratégie    

Notre stratégie est de créer initialement un fond roulant au profit de la coopérative de Tala    Youssef afin de montrer la faisabilité et la rentabilité du processus d’autonomie de commercialisation.

Dans une deuxième étape, la création du GIE va permettre d’agrandir le volume du produit de pêche commercialisé.

Les bénéfices vont être partagés selon les règles des parts de contribution des pêcheurs inscrits dans les coopératives du GIE

 Perspectives

Création d’un fond pour la construction d’une infrastructure de congélation et de valorisation du produit de pêche au niveau de la zone de la méditerranée.

La construction d’une infrastructure de congélation et de valorisation du produit de pêche va permettre l’autonomie du secteur de la pêche artisanale via l’exportation du produit de pêche.

Atouts  Les coopératives de peche artisanales sont en interfaces avec le produit de peche et peuvent facilement controler la commercialisation,les produits de peche s’elles arrivent à se coordonner et mieux s’organiser.

%d blogueurs aiment cette page :