Atelier sur la CESP
Atelier sur la CESP pour les gestionnaires des Espaces Naturels Protégés en Afrique du Nord
“Il est essentiel de nous mettre à l’évidence que l’importance de la communication dans le domaine de la gestion est d’abord de savoir écouter et que l’on ne devrait éviter de communiquer pour parler sinon pour agir. Mots clés : Gestion des conflits, Résistance, Analyse des parties prenantes , changement , gestion participative .
La gestion des conflits : Le terme de gestion des conflits apparaît actuellement comme un mot courant, il suffit de s’initier dans une action pour se mettre à l’évidence que l’on est devant des problèmes divers quelque soit la dimension de cette activité où aussi le nombre d’acteurs qui sont concerné par cette activité.
Résistance : Dans chaque activité il y a ou il y aura une résistance, elle peut être ne serait-ce que d’ordre physique « contrainte du milieu physique qui régissent l’espace-temps de l’activité, cependant la résistance essentielle est celle des acteurs impliqués de manière directe ou indirecte dans votre action…” LIRE LA LETTRE COMPLET DE NIBANI H.
Il est essentiel de nous mettre à l’évidence que l’importance de la communication dans le domaine de la gestion est d’abord de savoir écouter et que l’on ne devrait éviter de communiquer pour parler sinon pour agir.
Al Hoceima, Maroc, du 23 au 26 Mai 2010
Atelier Organisé par:
- la Commission de l’Éducation et de la Communication, la Commission Mondiale sur les Aires Protégées, l’Unité des Parcs Nationaux Espagnols (Organismo Autónomo Parques Nacionales), le Département de l’Environnement et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts du Maroc, et financé par:
- Le « Organismo Autónomo Parques Nacionales » du Ministère de l’Environnement et la Milieu Rural et Marin de l’Espagne,
En coordination avec l’Association AGIR
Les objectifs de l’atelier visent à faire que les Gestionnaires des aires protégées :
- Réalisent et conviennent que la gestion des AP est souvent la gestion du changement
- Comprennent les bases du changement et le rôle de la CESP dans le changement
- Comprennent que la CESP est le changement dans les connaissances, attitudes et comportements
- Comprennent que dans l’utilisation de la CESP comme outil de gestion, les hypothèses doivent être vérifiées par la recherche du groupe cible (la communication est à l’écoute de 50%)
- Aient des compétences de base en matière de planification des interventions CAP pour changer les comportements
You must be logged in to post a comment.