Journée Delphis

 

Fondée en Juillet 1992, l’association RIMMO ( Réserve internationale Maritime en Méditerranée Occidentale) a soutenu la création du Sanctuaire pour Mammifères marins en Méditerranée occidentale, entré en vigueur en 2002 grâce à la signature par la France, Monaco et l’Italie de l’accord PELAGOS. Pour l’instant le sanctuaire couvre 88 000 km² d’espace maritime (l’équivalent de la surface de la Guyane) avec pour objet la préservation de tous les mammifères marins, de leur habitat et la sensibilisation du public.

L’Opération DELPHIS est née en 1996 à la demande de passionnés de cétacés. Ils avaient déjà signé des pétitions et envoyé des fonds pour soutenir une association. Mais ils voulaient plutôt s’impliquer personnellement dans une action de protection des cétacés et leur habitat.

Chaque année, les utilisateurs de la mer sont conviés en Juillet à une journée exceptionnelle d’observations des dauphins et des baleines. Ils effectuent des prélèvements de plancton et d’eau de mer pour des analyses scientifiques. Chaque bateau participant réalise le protocole scientifique sur un carré de mer individuel. L’ensemble des carrés mitoyens formant un vaste maillage maritime. Pour assurer l’exactitude des observations, des équipes forment les participants à l’identification des différentes espèces de cétacés rencontrées et au maniement du filet à plancton. Cette opération se déroule chaque année en France, Italie et au large de la Principauté de Monaco. Depuis 1996, RIMMO a ainsi pu acquérir un savoir-faire important dans l’organisation de manifestation nautique d’envergure.

L’association  Battibaleno se joint a RIMMO et organise DELPHIS du côté italienne.

 

%d blogueurs aiment cette page :