Accueil > Uncategorized > Greening the Blue: forty years together for a sustainable Mediterranean

Greening the Blue: forty years together for a sustainable Mediterranean

juin 3, 2015

AGIRLogo                PAM nibani               UNEP40

AGIR a été invité à faire une communication pour célébrer le 40ème anniversaire du le plan d’action pour la Méditerranée PAM et de la Convention de Barcelone , sous l’Egide du Programme pour l’environnement des Nations Unies PNUE , sous le thème Greeting the Blue : 40 années ensemble pour une Méditerranée durable»

Cet atelier a pu discuter des pressions environnementales clés qui affectent l’environnement marin et côtier et leurs liens avec la réalisation du développement durable dans le bassin méditerranéen. Il a été notamment l’occasion pour les participants de discuter des réalisations et les défis des dernières décennies clés dans «l’écologisation du bleu », du point de vue du gouvernement, des ONG et des représentants des Academie

Le Modérateur M. GAETANO LEONE, Coordonnateur du PAM / PNUE de la Convention de Barcelone a pu présenter les Intervenants:

Le premier intervenant MINISTRE Gvozdenovic, ministre du Développement durable et du tourisme du Monténégro a pu présenter les résultats important du Montenegro , dans le developpement durable et les projets de tourisme durable de son pays , et montre ainsi l’importance de la gouvernance pour relver les défis concernant le developpement économique de son pays et la conservation des ressources naturelle .

  1. Nibani HOUSSINE, Association de gestion intégrée des Ressources, a traité le sujet de la Recherche et la planification participative du secteur de la peche artisanale au sein de la Mediterrannée Marocaine , il a pu démontrer l’importance de l’implication effective des pecheurs à travers la sensibilisation , ainsi que les programmes de formations multidisciplinaires de plus de 2000 pecheurs , comment les pecheurs artisans ont pu contribuer dans la lute contre les menaces directes et indirecte en agissant sur les causes des pressions et impacts, et aboutir à une chaine de résultats concernant la restauration des ecosystems marins , des ressources halieutique , tout en Assurant la des ressources halieutiques ainsi que les revenus de cette communauté .

DR.. MOHAMED OMAR YOUSSEF, Académie arabe des sciences, de la technologie et des transports maritimes a pu démontrer l’importance des travaux du centre dans la lutte contre la pollution

Le DR. MICHAEL J. SCOULLOS, MEDITERRANEEN D’INFORMATION BUREAU DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA CULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (MIO-ECSDE) a pris la parole pour étaler le grand travail effectué par son réseau d’Association partenaire au sein de la Convention de Barcelonne , et a par ailleurs invité l’Association AGIR à se joindre à cet important réseau d’ONGs au niveau de la Mediterrannée .

Avant la cloture de cet atelier , un débat riche est survenu , et surtout concerné l’importance de la Convention de Barcelone pour réunir un nombre important d’Organismes Internationaux étatique ou de la sociéte civile depuis 40 ans de travail pour une seule et unique conjoncture qui est ensemble pour une nouvelle quarantaine d’année pour une Méditerranée durable

%d blogueurs aiment cette page :