Des femmes marins à Al Hoceima..des doigts fins fabriquent des engins de pêche écologiques

panier / nouvelles
Source MAP AR Date 01/07/2021 12:25:04
Des femmes marins à Al Hoceima..des doigts fins fabriquent des engins de pêche écologiques
Contenu
Al Hoceima 1er juillet 2021 à l’intérieur d’un espace spacieux à l’Institut de technologie halieutique d’Al Hoceima, un groupe de femmes et de filles s’engagent à fabriquer des produits divers et distinés pour la pêche traditionnelle, respectueux de l’environnement.
Il s’agit d’une cinquantaine de femmes des zones urbaines et rurales d’Al Hoceima qui travaillent à plein régime, dans une ambiance animée, à la fabrication de nasses à pêche, à l’apprentissage des mécanismes et techniques d’engins de pêche , et des mécanismes de tissage et de rapiéçage de filets, et de palangres.
Cette initiative est menée dans le cadre d’un accord de partenariat conclu entre l’Association pour la gestion intégrée des ressources (AGIR ) avec l’Institut de technologie halieutique d’Al Hoceima pour former les femmes marins de la région à la fabrication et à la production de d’engins de pêche traditionnels respectueux de l’environnement.
Concernant les objectifs et l’importance de ce processus, Samira Rahmouni, représentante de l’Association pour la gestion intégrée des ressources (AGIR), précise que cette formation, qui cible une cinquantaine de femmes marins appartenant aux zones urbaines et rurales de la région, dont certaines d’entre elles viennent des communautés de Thala-youssef et Taghanim non loin de la ville, vise principalement à sensibiliser à l’importance de préserver les pêcheries marines et d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires ainsi que leur autonomie financière.
Elle a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que les bénéficiaires apprennent dans cette formation, qui a été lancée il y a environ trois mois et combine la théorie et la pratique, les techniques de fabrication de produits à base de matériaux naturels respectueux de l’environnement et biodégradables, comme les nasses, mais aussi des filets de pêche, ainsi que les techniques de pêche aux hameçons, dans le but de préserver l’environnement et d’assurer la durabilité des ressources marines.
Rahmouni a souligné que la formation, qui se déroule en partenariat avec la coopérative « Mednas Rif », s’inscrit dans le cadre du travail mené par l’Association (AGIR) pour sensibiliser à l’importance de la préservation du milieu marin, car plusieurs projets ont été menées à Al Hoceima, notamment en sensibilisant les marins à l’importance de préserver les ressources marines et de ne pas pêcher dans des lieux zones interdites.
Parallèlement à la fourniture des moyens logistiques et à l’acquisition des matières premières nécessaires, pour appuyer la commercialisation , l’Association (AGIR) procède à l’achat et l’acquisition tous les produits fabriquées par les femmes bénéficiaires , pour et les vendre à des marins professionnels sous forme de crédits à base de fonds rotatoire de AGIR.
De son côté, le directeur de l’Institut des technologies halieutiques d’Al Hoceima, Abdelaziz Ghaith, a estimé dans un communiqué similaire que cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’institut sur son environnement extérieur, a permis de sensibiliser les femmes , en fabriquant des produits de pêche traditionnels respectueux de l’environnement, l’importance de préserver l’environnement et la durabilité des ressources marines, et de renforcer leur indépendance financière.
Ghaith a expliqué que les pièges à pêche, qui ont été fabriqués par ces femmes, avec un savoir-faire élevé, sont d’une grande importance, étant donné qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels (Jonc) rapidement dégradables et respectueux de l’environnement, ajoutant que certains pièges ont été vendus aux marins dans le but de les utiliser eux dans le processus de pêche responsable .
Il a ajouté que les femmes marins ont bénéficié, au sein d’une même formation, de cours théoriques et appliqués dans les domaines de la sécurité au travail et de la lutte contre l’incendie, exprimant l’espoir qu’il y aura de multiples initiatives visant à améliorer les conditions de vie des femmes, leur permettant de gagner un revenu stable. et leur ouvrir des perspectives prometteuses au sein d’une économie bleue.
Plusieurs bénéficiaires de la formation ont salué cette initiative créative qui leur ouvrirait des perspectives prometteuses et leur permettrait d’améliorer leurs conditions de vie et d’aider au maximum leur famille.
Iman Afkir, l’une des bénéficiaires de la formation, a expliqué que la période qu’elle a passée dans cette formation a été distinguée et unique, qui lui a permis, avec le reste des bénéficiaires, d’entrer dans le domaine maritime par ses grandes portes , pour mettre en valeur leurs nouvelles compétences et aptitudes dans ce domaine.
Cette formation, ajoute Afkir, a renforcé la confiance en soi des femmes et les a aidées à prendre des initiatives suite à cette offres généreuse, elle a exprimé l’espoir que des formations similaires seraient organisées à l’avenir au profit des femmes de la région, notamment dans le domaine maritime.
Il est certain que l’inclusion des femmes marins d’Al Hoceima dans le domaine de l’industrie des produits de la pêche traditionnelle, qui était auparavant l’apanage des hommes, renforcera grandement leur confiance en elles et leur indépendance financière, et ouvrira des perspectives prometteuses et distinctes pour dans un domaine prometteur tel que le secteur vital de la pêche maritime.
Source la MAP
Écrivain
AZZELARAB MOUMENI, ABDELAZIZ HAYOUN
You must be logged in to post a comment.