Home > Uncategorized > L’UE accorde 17 millions d’euros au projet ILIAD pour lancer un jumelage numérique innovant au sein des océans

L’UE accorde 17 millions d’euros au projet ILIAD pour lancer un jumelage numérique innovant au sein des océans

January 27, 2022

l’association AGIR de Gestion Intégrée des Ressources est le partenaire marocain , parmi les 56 partenaires internationaux de ce consortium, Iliad développera des représentations virtuelles de la mer qui intégreront et étendront les infrastructures numériques d’observation de la terre et de modélisation et les installations informatiques existantes de l’UE est de l’Afrique du Nord , afin de fournir des prévisions très précises des évolutions futures.

Janvier 2022 – l’Union européenne (UE) a accordé au consortium ILIAD 17 millions d’euros pour développer et lancer un jumeau numérique de l’océan (DTO) qui fournira des prévisions très précises sur l’évolution future des mers du globe.

Le projet ILIAD, qui regroupe 56 partenaires de 18 pays différents d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a reçu ce financement dans le cadre du “Green Deal” européen, doté d’un milliard d’euros.

ILIAD développera des modèles virtuels conçus pour refléter avec précision les changements et les processus qui se produisent dans l’océan. ILIAD commercialisera un modèle interopérable, gourmand en données et rentable, en capitalisant sur l’explosion des nouvelles données fournies par de nombreuses sources terrestres différentes, les infrastructures informatiques modernes, notamment l’internet des objets, les réseaux sociaux, le Big Data, le cloud computing, etc.

Le consortium ILIAD, qui a obtenu un financement dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, combinera une modélisation à haute résolution avec une détection en temps réel des paramètres océaniques, des algorithmes avancés pour la prévision des événements spatio-temporels et la reconnaissance des formes. Les représentations virtuelles seront constituées de plusieurs répliques numériques de l’océan en temps réel ou quasi réel.

ILIAD créera également une place de marché pour distribuer des applications, des plug-ins, des interfaces, des données brutes, des données de science citoyenne, des informations synthétisées et des services à valeur ajoutée en combinaison avec le DTO d’ILIAD.

Les partenaires du projet comprennent des entreprises industrielles, des utilisateurs finaux, des établissements universitaires, des développeurs de recherche et de technologie et des entreprises privées.

“Le développement de méthodes innovantes dans des cadres et des plates-formes ouverts est nécessaire pour permettre des évaluations et des comparaisons de modèles significatives et informatives pour de nombreuses grandes applications des sciences de la Terre, de la météorologie au climat”, a déclaré Bente Lilja Bye, PDG de BLB et responsable scientifique d’ILIAD. “L’ambitieux projet ILIAD vise à s’appuyer sur les atouts résultant de deux décennies d’investissements dans les politiques et les infrastructures de l’économie bleue pour contribuer à une économie océanique durable.”

“Notre objectif est de réunir une communauté d’utilisateurs aussi large et diversifiée que possible, composée d’utilisateurs existants et de nouveaux utilisateurs, qui utiliseront les solutions technologiques innovantes du projet pour relever les défis futurs”, a déclaré le professeur Georgios Sylaios de l’Université Démocrite de Thrace, qui est le gestionnaire opérationnel d’ILIAD.

“En combinant une grande quantité de données diverses dans une approche riche sur le plan sémantique et agnostique sur le plan des données, qui permet une communication simultanée avec des systèmes et des modèles du monde réel, nous permettrons aux chercheurs d’élaborer des scénarios de simulation et d’analyser l’impact des mesures de prévention et d’adaptation au changement climatique.”

À propos d’ILIAD

ILIAD est un projet financé par l’UE qui vise à développer et à lancer des modèles virtuels de l’océan qui fourniront des prévisions très précises sur l’évolution future des mers du globe.

ILIAD développe des représentations conçues pour refléter avec précision les changements et les processus qui se produisent dans l’océan. ILIAD commercialisera un modèle interopérable, riche en données et rentable, en capitalisant l’explosion de nouvelles données fournies par de nombreuses sources terrestres différentes, l’infrastructure informatique moderne, y compris l’Internet des objets, les réseaux sociaux, le Big Data, le cloud computing, etc.

Pour en savoir plus : https://ocean-twin.eu/

%d bloggers like this: