Home > Uncategorized > Plan d’Action National pour la Conservation de l’Ibis Chauve Geronticus eremita

Plan d’Action National pour la Conservation de l’Ibis Chauve Geronticus eremita

December 30, 2022

L’ANEF et AGIR ont organisé, un atelier à Agadir les 30 et 31 décembre 2022 , pour l’élaboration d’un plan d’actions national participatif et inclusif, et ce pour la conservation de l’Ibis chauve. Ce plan d’action consolide la vision et les directives du programme National plus global « Ghabati-Hayati » , à travers la mise en œuvre du projet  ARCOLE , financé par le CEPF , projet mené par AGIR , et qui vise à  Améliorer la Résilience des Communautés Locales et des Écosystèmes sur les Zones Côtières du Parc National Souss-Massa et de Tamri.

Ce plan vise à assurer le processus de conservation et le développement de la population nicheuse actuelle, à préserver les habitats de cette espèce d’oiseaux et à enrayer les causes directes et indirectes de perturbation, de mortalité ou d’échec de sa reproduction, à travers l’identification de mesures spécifiques à mettre en œuvre, par tous les partenaires chacun en ce qui le concerne. Il est établi pour une durée de 5 ans (2023 – 2028) avec comme but d’augmenter le nombre de couples nicheurs, et les conditions de sa viabilité du Sous Massa, ainsi que l’amélioration de son contexte géographique au niveau National voir mondial.

La mise en œuvre de ce plan d’action nécessite la mise en place d’un cadre de concertation et de partenariat qui fixera les modalités d’intervention des différents acteurs nationaux et internationaux, en vue de renforcer les capacités de surveillance et de suivi du parc national.