AGIR REÇOIT LE PRIX DE LA PRINCESSE LALLA HASNA DU LITTORAL DURABLE
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, le dimanche 28 Mai , au Centre international Hassan II de formation à l’environnement de Bouknadel, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable au titre de la 4ème édition , qui récompensent des initiatives ayant contribué à la protection du littoral et des océans. AGIR a été compensé par Le Trophée “Responsabilité sociale et environnementale des organismes”, dédié aux initiatives des opérateurs économiques qui ont choisi d’intégrer une démarche environnementale, sociale ou économique ayant un impact positif sur le littoral marocain , en l’occurence l’Observatoire Marin d’Al Hoceima dans le cadre des projets ODYSSEA et ILIAD ,

Le prix récompense aussi l’ensemble des projets que mène AGIR dans le cadre d’un partenariat de Co-gestion entre l’ANEF , l’ITPM , la FSTH et AGIR au sein du Parc National d’Al-Hoceima notamment le MEDFUND , et au Souss Massa avec le CEPF , ANEF et DPM
Le projet ILIAD (Integrated solution for innovative inland waterways transport concepts and systems deployment) met en place une approche technique pour soutenir la Stratégie européenne pour les données. ILIAD vise à établir un European Ocean Data Space en utilisant l’approche architecturale de l’initiative GAIA-X/IDS pour la création de l’écosystème de l’ILIAD DTO et la mise en place d’un marché de données et de services. L’architecture combinée de GAIA-X et IDS soutient la création d’espaces de données et permet le développement de services intelligents avancés dans différents secteurs industriels.

L’approche d’ILIAD comprend plusieurs étapes dans le processus de pipeline. La collecte des données se fait en combinant les systèmes de surveillance existants et nouveaux pour obtenir une résolution fine et localisée des processus océaniques. Des systèmes de surveillance automatisés à faible coût sont développés et intégrés à des véhicules existants tels que des drones, des bouées et des planeurs pour collecter des données océaniques en temps réel. Les données socio-économiques sur les activités marines et maritimes sont également collectées. Les données océaniques historiques, les prévisions et les modèles sont intégrés à la plateforme ILIAD. Des meilleures pratiques et des normes sont identifiées et documentées.

Plusieurs pilotes sont mis en place dans différents domaines tels que l’énergie éolienne en mer, le potentiel de l’énergie océanique, la prévision météorologique océanique, le transport côtier des sédiments, l’aquaculture, les algues nuisibles, la qualité de l’eau, les pêches durables, la surveillance de la pollution plastique, les marées noires, l’assurance et la sécurité portuaire. Chaque pilote utilise différents capteurs et dispositifs de collecte de données spécifiques à leur domaine d’application. Par exemple, des capteurs de vagues à faible coût, des drones équipés de capteurs météorologiques et optiques, des missions de planeurs pour les champs OTEC, des capteurs acoustiques pour la surveillance bathymétrique, etc. Des endroits tels que le Portugal, l’Espagne, la Norvège, la Crète, le Maroc, la Tunisie, l’Estonie, la Norvège, l’Israël, la mer du Nord, la mer Noire, l’Espagne, la Bulgarie, l’Allemagne et Israël sont impliqués dans ces pilotes.
L’objectif global est de collecter des données océaniques de manière efficace et rentable, d’améliorer la compréhension des processus océaniques et de développer des services intelligents pour différents secteurs et applications. Les pilotes permettront d’évaluer l’efficacité et la faisabilité des technologies et des approches mises en œuvre dans le cadre du projet ILIAD.

You must be logged in to post a comment.