Home > Uncategorized > Le Balbuzard pêcheur espèce emblématique du Parc National d’Al-Hoceima

Le Balbuzard pêcheur espèce emblématique du Parc National d’Al-Hoceima

August 15, 2023

Le balbuzard pêcheur vit dans le Parc National d’Al Hoceima, et c’est l’un des rares rapaces et aigles que l’on ne trouve que dans l’espace mediterranéen, notamment dans le parc marin du « Scandola » en Corse et aux iles Baléares.

Le balbuzard pêcheur est considéré comme une richesse du patrimoine environnementale qui contribue à assurer l’équilibre par le processus de sélection naturelle, et elle est considérée comme une espèce pérenne, et elle est présente dans certains pays à un très faible pourcentage, mais ce qui la distingue en Méditerranée, c’est qu’elle se nourrit de la mer et embrasse la vie dans les falaises rocheuses à proximité, en particulier situées dans la région de Bokkoya au sein de la province d’Al Hoceima.

Cet oiseau contribue grandement à la préservation de la faune marine, car il fournit une variété de services dans le parc national d’Al-Hoceima, car il chasse les poissons les plus faibles et parfois malades, iqui remontent à la surface du mer, et c’est là que réside le rôle de cet oiseau dans le maintien des équilibres environnementaux de Par la sélection naturelle, en contre partie il contribue à l’amélioration de la qualité et la santé du stock de poissons dans le parc national, il a aussi une valeur ajouté en terme de service écosystèmique en attribuant un caractère esthétique à l’environnement sauvage et marin dans un parc National d’Al Hoceima . en effet ce Parc marin r se distingue par une grande diversité écologique, qui se traduit par l’abondante diversité de ses proies , par la présence Saridés , mulets , loup de mer et la liste est longue à ce sujet.

Dans ce contexte, M. Houssine NIBANI, président de l’association « AGIR » pour la gestion intégrée des ressources, a expliqué que le parc national d’Al-Hoceima a été créé afin de protéger l’environnement et la riche diversité naturelle, notamment cet aigle marin qui représente officiellement son emblème, d’ailleurs cet oiseau qui se trouve dans la liste rouge de l’Union Internationale de la Nature (UICN), ajoutant que les nombre des couples du Balbuzard pêcheur est très peu nombreux. Il se réfugie d’ailleurs au sein des imposantes falaises du parc, qui est considéré comme un refuge pour cet oiseau . la saison de reproduction commence entre février et avril lorsque les couples retournent progressivement dans leurs nids, et l’accouplement entre eux commence généralement la première semaine de mars.

Concernant ses œufs, il pond jusqu’à 4 œufs et 3 en moyenne dans une période variant entre un et trois jours durant le mois d’avril. Ses œufs sont de couleur “crème”
À son tour, l’aire marine du parc national d’Al Hoceima vise à préserver les variétés de ces oiseaux et à éliminer les causes directes et indirectes qui mettent en péril les équilibres écologiques , tel l’échec de leur reproduction, pour préserver ces plus beaux sites naturels de la Méditerranée, caractérisé par un écosystème d’une valeur biologique et écologique importante.