Nettoyage scientifique de plages

 

Matériels:

  1. Sacs de poubelles pour les deux catégories de déchets recyclables et déchets recyclable;
  2. Carte  » de Données du Nettoyage De plage » et UN « Guide à Bonne Collection  » de Données (voir l’Appendice F et G); Bloc note et un crayon pour chaque petit groupe; Le Papier de consentement parentale de votre école, et  » la Liste de contrôle  » d’Étudiants (voir l’Appendice E) pour chaque étudiant; équipement du secours d’urgence; gants; corde; tableau de la marée; et la carte de surveillance de la plage.
    • PARTIE1:
        Deux semaines Avant le Nettoyage

      1. Sélectionnez une plage pour votre nettoyage .vérifier la nature de la plage en sable ou gravier pour savoir comment rassembler les déchets.
      2. Demandez une autorisation auprès de la délégation du Ministère de l’Education Nationale pour obtenir l’autorisation à conduire un nettoyage de plage. La commune peut aussi avoir du matériel de nettoyage de plage que vous pourrez utiliser.
      3. Arrangez vous pour que les ordures soient rassemblés après le nettoyage. La commune peut être capable d’arrangez ceci pour vous.
      4. Commencez à rassembler les matériel dont vous avez besoin.
      5. Arrangez le transport à la plage.
      6. Envoyez le formulaire du consentement parentale de l’école avec les étudiants qui doit être signé et retourné.

      PARTIE 2:

        Le matin du Nettoyage

      1. Examinez l’information de sécurité suivante avec les étudiants:
      2. Personne ne sera permis de nager lors du voyage.
      3. laissez vos yeux sur l’océan – Ne tournez pas le dos aux vagues Surtout si la mer est agitée et en océan Atlantique.
      4. Tout le monde doit rester avec leur groupe.
      5. Appelez un adulte immédiatement si un article dangereux (aiguille de seringue, récipients chimiques, déchet médical) ou animal échoué est trouvé.
      6. S’habiller chaudement – la plage est habituellement plus fraîche que les régions intérieures.
      7. Laissez tout le monde savoir que le voyage sera annulé si le temps est orageux.

      Partie 3:

      1. Revoir les conditions de sécurité avec les élèves.
      2. Rassemblez des formes du consentement parentales.

      PARTIE 4:

        La Discussion du Nettoyage suivra les pas suivants de la méthodologie scientifique avec vos étudiants:

      1. L’hypothèse -Faites que vos étudiants aient déjà préparé une hypothèse qu’ils aimeraient tester pendant leur voyage à la plage.
      2. Le but – Faites que vos étudiants déterminent le but de leur étude scientifique.
      3. La méthode : sélectionnerHasardeusement  une partie du rivage:
      4. Classez par catégories le type de plage vous avez sélectionné pour votre lieu d’étude (par exemple  » exposition de l’océan majeure, la  » rivière a influencé cette régions, ou  » le port a influencé la région).
      5. définissez la région comme concernant un système de courant océanographique d’intérêt ou emplacement à un système de la décharge de la rivière majeur  » Cas de la rivière Rhiss d’Al-Hoceima « .
      6. utiliser la carte d’un surveillant, mesurez chaque étendue de rivage et divisez-les en unités égales d’un Hectomètre. Assignez un nombre à chaque Hectomètre. Hasardeusement sélectionner une étendue de rivage.
      7. divisez les étudiants en groupes de 2, 3, ou 4.
      8. Dans votre région d’étude sélectionnée, Faites que chaque groupe choisisse un point de centre pour la partie étudiée. Mesurez 75 mètres à droite et 75mètres à gauche du point du centre définir la région d’étude comme150 mètre.

La procédure:

    1. Mesurer et marquer l’emplacement de l’étude:

    2. Marquez les deux fins de la région de l’étude avec les marqueurs temporaires (drapeaux ou pieux).
    3. travailler en couples, utilisez une bande de la mesure ou corde pour créer la ligne de coupe.
      Les données du rassemblement:

    1. Chaque groupe marchera le long de la coupe ; et une personne rassemblera les ordures pendant que l’autre étudiant enregistre ce qui est rassemblé. Ayez les étudiants rassemblés et enregistrez toutes les ordures et mesuré la distance de la ligne centrale. Quelques groupes devraient échantillonner la région de la marée haute, autres la région de la mi-marée, et autres la région de la marée basse. faites les observer comment les ordures s’accumulent. Par exemple, quelques parties de la plage peuvent avoir plus de débris que d’autres régions. Ce pourrait être dû à beaucoup de facteurs, tel que courants, direction des vents, tempêtes, modèle d’usage de plage, et proximité de sources de la pollution terre basée. Les étudiants peuvent remarquer aussi ces débris s’accumuler aux différents niveaux de la marée .
    2. Après que les ordures aient été rassemblées les étudiants doivent peser le montant total d’ordures, et alors les ordures en catégories et peser chaque catégorie. Comparez le poids contre volume d’ordures. Plusieurs fois nous nous occupons des statistiques de la quantité d’ordures que nous produisons quand au poids et volume. Quelle forme de mesure, poids ou volume, illustrerait le pourcentage d’ordures rassemblé plus correctement?
    3. Les étudiants additionneront les valeurs marquées sur leurs cartes de données. Les résultats – Dans la prochaine activité, les données seront résumés et seront tracés. La conclusion – Dans la prochaine activité, les étudiants écriront une conclusion.
    4. Recyclez le déchets recyclables rassemblés.
    5. Célébrez votre excellent travail d’équipe ! Buvez un verre de limonade à votre santé pour vous-mêmes et jeter un dernier coup d’S.il au montant d’ordures que vous avez rassemblé dans un si peu de temps. Si vous avez organisé un déjeuner, demander à vos étudiants de se laver les mains.

Les Extensions:

 

  • Vos étudiants peuvent être impliqués dans un programme d’échantillonnage statistique national avec le Centre pour Conservation Marine et l’Agence de la Protection De l’environnement Marin Marocain (qu’on propose de créer).

  • Le but du programme est de déterminer s’il y a une baisse dans le montant de débris sur nos plages, et si les débris de l’emplacement de l’étude vient directement de la mer ou d’autres régions sur la plage. Si vous êtes intéressés à faire un engagement d’un nettoyage annuel ,pour des plages plus saines,:
  • Contacter la commission de l’Environnement marin de votre ville dont nous sollicitons la création dans chaque ville du Maroc : Programme de l’Echantillonnage statistique pour Conservation Marine .

Pour ne savoir en plus:

Nettoyage scientifique Plage Sabadia

http://membres.multimania.fr/nibani66/html/netoy.html

%d blogueurs aiment cette page :