Accueil > Uncategorized > La formation des pêcheurs, une mesure phare à même de les doter d’une vision claire sur la gestion des ressources maritimes vulnérables

La formation des pêcheurs, une mesure phare à même de les doter d’une vision claire sur la gestion des ressources maritimes vulnérables

mai 31, 2013

semclobon

 

Al Hoceima, La formation des pêcheurs de la côte méditerranéenne du Maroc constitue une mesure phare qui permettra de les doter d’une vision claire et homogène sur la gestion des ressources maritimes vulnérables de cette zone, a affirmé mardi à Al Hoceima, le directeur de l’Association de gestion intégrée des ressources (AGIR), Houcine Nibani.

Aujourd’hui, les pêcheurs ont pris conscience de la nécessité de suivre des formations pointues et adaptées en vue d’optimiser la qualité et la quantité de leur produit de pêche, tout en assurant la pérennité des stocks des côtes méditerranéennes, a souligné M. Nibani, lors de l’atelier de clôture du projet d’appui et d’accompagnement à la création d’activités génératrices de revenus au sein du littoral du Rif central et oriental marocain.

Ce projet, qui a bénéficié à environ 300 pêcheurs, vise à favoriser la création d’une synergie entre les coopératives et développer la coopération avec les autorités locales et des départements de tutelle, a noté M. Nibani, soulignant que l’efficacité de ces coopératives gagnerait davantage en s’organisant dans des agrégations régionales.

L’acteur associatif a souligné, par ailleurs, que tout nouveau projet est inévitablement porteur de dysfonctionnements et de problèmes qui nécessitent des compétences et un savoir-faire appropriés pour y faire face, ce qui a été pris en considération dans le cadre de ce programme d’appui à travers la mise en place de formations multidisciplinaires qui touchent aussi bien la gestion comptable, la commercialisation, la gestion des conflits, ou encore la gestion de l’outil informatique.

%d blogueurs aiment cette page :