L’Association AGIR reçoit une attestation de mérite et un trophée dans la cérémonie de clôture du PEAQC
L’Association AGIR reçoit une attestation de mérite et un trophée dans la cérémonie de clôture du PEAQC
Rabat, le 04 Juillet 2013
La cérémonie, de cloture de l’activité PEAQC ” Programme d’Élargissement de l’Accès aux Qualifications et Compétences” présidée par Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre de l’Artisanat, et Madame Malika LAASRI, Directeur général, a. i. de l’Agence du Partenariat pour le Progrès a rappelé les efforts de toutes les parties prenantes à l’atteinte de tous les objectifs fixés.
A cette occasion AGIR a reçu une attestation de mérite et un trophée et ce en considération des résultats exceptionnels aux quelles elle a abouti dans le cadre du projet : Appui et accompagnement à la création/post création d’AGR et de coopérative des pêcheurs néo-alphabétisés au sein du littoral du Rif centrale et orientale Marocain
Le projet a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs artisans et leur familles à travers l’élaboration et l’exécution d’un programme d’activités de formation de création et d’accompagnement d’AGR qui a concerné plus de 658 bénéficiaires directes en majorité des pêcheurs artisans, parmi eux environ 189 femmes de pêcheurs sur une période de 18 mois.
AGIR a pu contribuer dans ce projet à la construction d’un réseau de 11 associations et 10 coopératives de pêche artisanale à travers un programme d’échange des expériences innovateur et grâce et a pu former en parallèle à ce projet 628 pêcheurs de la nouvelle Aire Marine Protégée AMP entre Oued Laou et Jebha , ce qui porte le nombre total à 1196 bénéficiaires sur toute la côte méditerranéenne.
Par ailleurs l’association AGIR a pu faire joindre les efforts grâce ses partenaires internationaux il s’agit de la fondation Suisse MAVA qui finance le volet environnemental du projet et le Fonds Mondial pour l’Environnement « FEM » – Programme de Micro-financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) .
Que ce projet a servit grâce à son approche écosystémique à l’intégration des efforts fournis par le HCEFLCD et la DPM et de l’ODeCo afin de permettre une mise en œuvre coordonnée du plan de gestion intégré de la Zone Marine du Parc National d’Al-Hoceima « ZMPNAH » ; que ses activités serviront aussi à porter des solutions pratiques issues des apports des différents partenaires particulièrement de la part des professionnels du secteur de la pêche artisanale.