Création d’un partenariat publique/privé à travers des solutions Fondées sur la Nature à l’ITPM d’Al-Hoceima
Les femmes actrices de la préservation des Ressources halieutique : Création de partenariat publique et privé à travers la formation et la fabrication des engins de pêches Nasses de vrais Solutions Fondées sur la Nature à l’ITPM d’Al-Hoceima.

Dans le cadre du projet NTZ/ MPA financé par la Fondation MAVA , l’Association de Gestion Intégrée des Ressources (AGIR) en partenariat avec L’institut des Technologies des pêches Maritimes d’Al- Hoceima (ITPM) a lancé depuis le 15 Mars un programme de formation multidisciplinaire, qui vise à la fois des cours allant de la fabrication des engins de pêche à travers le recyclage, à la gestion environnementale passant par des cours de navigation.

Les modules ont été déroulés en sessions quotidiennes, au profit de deux groupes de Femmes (25 par Groupe) selon une approche pédagogique, à la fois théorique qui vise à donner aux femmes les connaissances techniques nécessaires en matière de fabrication des engins de pêche durable, ses utilisations et ses avantages, et une session pratique de découpe, assemblage et montage de matériel.

Ce programme de formation a porté sur les trois principaux thématiques ci-après :
Thématique 1 : « la confection de la senne ».
Thématique 2 : « la confection des nasses et casiers ».
Thématique 3 : « la protection de l’environnement et la valorisation des déchets industriels solide ».
L’ITPM d’Al-Hoceima, reste un exemple unique d’école de création de l’emploi pour les femmes des pêcheurs, se basant sur le bio-culturel via la récupération des métiers ancestrales.
D’autre part le produit de confection sera opérationnel autour des No-Takes Zones au sein de la ZMPNAH d’Al Hoceima , à la fois pour pêcheur une pêche durable , mais les drapeaux de signalisation , joueront en même temps le rôle de signalisation des No-takes Zones et des No-Go-zones instaurés en coordination avec les pêcheurs artisans


You must be logged in to post a comment.