Observatoire marin d’Al-Hoceima : la technologie au service d’une économie bleue
A la Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima s’est déroulé le 24 janvier l’Atelier de lancement du projet d’Observatoire marin ODYSSEA Al Hoceima. L’évènement a été organisé par l’Association AGIR en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD), L’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) et avec la participation d’une représentation de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du Secrétariat d’État chargé du Développement Durable à travers son Laboratoire National de l’Environnement et son Observatoire de l’Environnement dans la région de Tanger, la Délégation de Pêche Maritime, l’Office National des Pêches Maritimes ainsi qu’une représentation de coopératives et d’associations de pêcheurs artisans de la région.
Jeudi 24 janvier, à la Faculté des Sciences et Techniques de la ville, a eu lieu l’atelier de lancement du Projet d’Observatoire marin ODYSSEA-Al Hoceima intitulé « Exploitation Technologique d’un Réseau de Systèmes d’Observatoires Intégrés Méditerranéen pour une Économie Bleue à Al Hoceima ». Grâce à ce projet financé par l’union européenne à hauteur de 8 300 000 euros, bientôt le Maroc pourra garantir l’accès à des données océanographiques, biologiques et climatologiques de haute précision recueillit au sein même de son territoire à un large spectre d’usagers et d’utilisateurs.
L’observatoire d’Al Hoceima comptera parmi les 9 Observatoires Méditerranéens mis en place dans le cadre du projet ODYSSEA. A préciser que l’observatoire l’Al Hoceima s’alignera d’emblée sur les meilleurs standards internationaux d’équipement –estimé à 1 000 000 d’euros-, de gestion et de performance
Monitoring en temps réel de la biodiversité et des ressources
La plateforme du projet ODYSSEA basée à Al-Hoceima vise à contribuer à la concrétisation du concept d’économie bleu en fournissant les données marines méditerranéennes pertinentes et exploitables à un large spectre d’utilisateurs finaux. Exemple des étudiants et chercheurs affiliés aux diverses universités marocaines qui pourront analyser les données déclinées et articulées selon diverses thématiques scientifiques (gestion intégrées des zones côtières, modélisations des données…).
Un autre exemple est celui des utilisateurs urbanistiques concernées par la cartographie et prédictions liées aux sites littoraux les moins touchés par les phénomènes d’érosion, sans oublier les gestionnaires de la Biodiversité marine et des ressources halieutiques qui disposeront de niveaux outils afin d’optimiser la gestion innovatrice et adaptative au sein du Parc National d’Al Hoceima.
Dr. Slim Gana du Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées CAR/SPA (partenaire de HCEFLCD et de l’AGIR) a à cet égard précisé qu’un programme de formation sera dispensé au profit des divers usagers d’ODYSSEA afin qu’ils se familiarisent et s’approprient l’utilisation de la plateforme.
Durabilité la pêche et optimiser l’aquaculture
Les données d’ODYSSEA Al-Hoceima bénéficieront aux quelques 3500 pécheurs qui s’activent dans la province. Leur permettant d’anticiper les risques d’intempérie, de diminuer les efforts de pêches pour des meilleures captures, plus de rentabilité et une pérennisation de leurs engins de pêche.
Aussi, dans un contexte de changement climatique, ce projet permettra de mieux renforcer les mécanismes d’adaptation et de réponse rapide des usagers. Les autorités portuaires auront droit à des données ponctuelles et instantanée sur la salinité et densité afin de calculer la flottabilité des navires de charge afin d’optimiser le temps d’entrée aux ports.
Les opérateurs d’élevage des moules bénéficieront pour leur part des données maritimes et météorologiques pour choisir les emplacements d’installation les plus appropriés et les aider à les protéger grâce aux alertes d’approche des proliférations d’algues toxiques ou de vagues de chaleur affectant la croissance des moules. Avec les apparitions de plus en plus remarquées de méduses voire de physalies, les baigneurs auront toujours une longueur d’avance grâce au monitoring en temps réel que permet ODYSSEA.
Autant d’exemples d’utilisateurs qui pourront améliorer leurs sécurité et rendement grâce à l’accès aux données recueillies au sein de l’observatoire d’Al Hoceima par les divers dispositifs de capteurs fixes, de surface et de profondeur ainsi que d’autres mobiles préprogrammés qui rendent quasi-obsolètes les techniques classiques. Lors de cet atelier, plusieurs intervenants ont exprimé leur grand intérêt vis-à-vis du projet multidisciplinaire, et la volonté d’en faire un exemple de gestion intégrée et innovante.
S’aligner sur les meilleurs standards technologiques
Selon le Dr Benyounes Abdellaoui responsable du laboratoire océanographique de l’INRH à Tanger cette expérience permettrait également au Maroc de s’autonomiser plus en passant de l’utilisation de données open source de faible qualité souvent recueillie auprès de tiers vers l’utilisation de données en temps réel et de haute précision.
Pour le Dr Georgios Georgios SYLAIOS Professeur à l’Université de Thrace Département de génie de l’environnement et Directeur du Laboratoire de génie écologique et de technologie:
Seul ce degré de précision permet de construire des modélisations précises dignes de prises de décision pour une gestion fiable!
Dr. Idrissi Mallouli chef de pôle méditerranéen a l’INRH a pour sa part, proposé aux points focaux d’ODYSSEA d’élargir ses services sur toute la méditerranée.
Ce à quoi Mr Nibani Houssine point focal du projet ODYSSEA au Maroc a répondu :
la réussite d’Odyssea au niveau d’Al Hoceima, ouvrirait cette voie même à la face atlantique.
Selon Mme Sabah TAHARI Chef de Service d’Aménagement des Parcs et Réserves Naturelles; le projet ODYSSEA permettra au Haut-Commissariat de disposer d’un frange d’indicateurs évolutifs et en temps réel au niveau de la zone marine du Parc National d’Al Hoceima et permettrait de renforcer son role de gestionnaire des aires marines protégées selon les nouveaux standards etconventions internationales des Nations Unis ODD14 , d’AICHI 11, et de la Convention de Barcelone .
Quant au laboratoire du secrétariat d’État chargé du développement durable, ainsi que l’Observatoire de Tanger ce projet permettra au Maroc de faire le suivie de la salubrité des plages en temps réel. A noter que le projet ODYSSEA sera géré par l’Association AGIR point focal au Maroc , en partenariat avec le HCEFLCD et l’INRH.
Enfin, Mr. Ezzahidi Hicham directeur régional des Eaux et Forêts à Al Hoceima, a émit le souhait de voir aboutir le projet ODYSSEA dans les plus brefs délais. Mr. Nibani a par ailleurs annoncé que les dispositifs et le matériel nécessaires seront installés dès le mois d’avril prochain.
Les services que peut fournir l’observatoire seront dès lors fonctionnels ! a-t-il conclu.
You must be logged in to post a comment.